Nous l’avons vécu ensemble

Rétrospective 2024,

La Foi en Plein éveil

Eveil à la foi, à Saint Paul Trois Châteaux les 21 janvier, 18 février, 17 mars, 21 avril, 19 mai, 16 juin, et à Valréas le 13 octobre 2024.

 

 

Six enfants de 3 à 7-8 ans, résidents ou en vacances à Valaurie, Roussas et Saint Paul Trois Châteaux ont découvert et vécus, selon les séances, avant la pause estivale, les thèmes de « À la lumière de l’étoile qui brille dans le ciel, bergers et mages visitent Jésus dans la crèche ». »Aimer son prochain et le soutenir », «L’arche de Noé, avec son cortège de couples d’animaux », « Le roi sur un âne, vers Jérusalem, lors de la Pâque juive », « La descendance d’Abraham à Jésus », « David contre Goliath ».

 

… Sous la forme d’une bénédiction reçue, d’une histoire racontée par Claire, d’une discussion autour d’une image ou d’un mot, de coloriages de personnages ou d’animaux, de découpages de papiers, de collages sur un carton vierge, de noms à retrouver et coller sur un arbre généalogique,

 

… Pour animer soit l’arche magnifique conçue par Claire, soit un tableau illustrant la crèche, soit la figure d’un âne, soit pour en faire jaillir le mot « paix » sur un arc en ciel de couleurs, ou encore pour découvrir la généalogie et les principaux ancêtres de Jésus.

 

Ils ont aussi :

 

– chanté et mimés : « Evenou Shalom Alêrem », « Accordez votre vie à l’appel qui vous est donné, soutenez-vous les uns les autres dans l’amour et l’unité », « Le déluge-abcdaire » (de Roland Bacri, dans « J’ai descendu dans mon Jourdain… Editions La Découverte), , « Joie pour des sœurs et des frères de demeurer ensemble » ;

 

– participé à un jeu de rôle : ils ont aidé Raton Laveur et Marsupilami à traverser une rivière, pour qu’ils échappent au loup ;

 

– réalisé une scénette, dans laquelle « Jésus », à califourchon sur un âne, fait d’un bâton, de tissus, de rafia et d’un dessin pour la tête, s’est rendu à « Jérusalem ».

 

– combattu Goliath, comme David, mais avec des balles en mousse et des bouchons de liège, en extérieur, dans le jardin d’une paroissienne, lors d’un culte en plein air.

 

Ils ont fait partager leurs réalisations et leurs chants mimés à l’assistance du temple.

 

Et leur tableau sur la paix a servi de décoration à la journée Mondiale de Prière, organisée cette année avec les femmes de Palestine, le 1er mars à Saint Paul Trois Châteaux chez les frères Maristes, puis au temple de Valréas.

 

Après les vacances d’été, pendant le culte du 13 octobre à Valréas, thème de la création du monde, d’Adam et Eve :  les enfants ont décoré une structure en carton, préparée par les mains expertes de Claire, symbolisant la création du monde par Dieu, que les participants au culte ont pu admirer.

 

Ça vit !

 

Septembre 2024,

Exposition patchwork sur Moïse

 

 

Pendant le mois de septembre nos paroissiens ont pu admirer dans le temple de Valréas, une exposition sur Moïse.

Une galerie d’une quinzaine de panneaux en Patchwork relatant la vie et l’œuvre de Moïse, (L’enfant sauvé des eaux).

 

Une expo prêtée par la paroisse catholique de Suze la Rousse.

Moïse ce géant de la Foi pour les trois religions monothéistes (Chrétiens, Juifs et Musulmans).

Quatre livres entiers de l’ancien testament lui sont consacrés : l’Exode, le Lévitique, les Nombres, le Deutéronome.

 

C’est par Moïse que Dieu se fait connaître :

  • Un Dieu unique. Le buisson ardent.
  • Un Dieu personnel, il a un nom, il dialogue avec l’humain, il l’aime et attend la réciproque.
  • Un Dieu présent, Il est au milieu de nous, il nous protège.
  • Un Dieu de la promesse, une alliance autour de ses commandements.

 

21 & 22 septembre 2024,

Journées du Patrimoine, exposition « le Protestantisme et le sport »

 

 

À l’occasion des journées européennes du patrimoine nous avons ouvert le temple de Saint-Paul-Trois-Châteaux aux visites.

 

En plus du lieu, une soixantaine de personnes ont pu admirer l’exposition sur « le Protestantisme et le sport » diffusée par l’EPUDF pour les jeux olympiques de Paris.

Cette exposition relate l’histoire méconnue des liens entre le protestantisme et le sport. Les Protestant dès le 17ème siècle vont s’engager fortement pour une pratique régulière du sport et ainsi contribuer à l’émergence de plusieurs disciplines sportives comme le basket-ball en 1891et la « mintonette », futur  volley-ball en 1895.

 

Tout commence avec laYMCA de Springfield aux Etats Unis ou James Naismith cherche un sport collectif en salle privilégiant l’habileté, la vivacité et l’agilité plutôt que la force et l’engagement physique.

Le basket arrive très vite en France, le premier match européen a lieu dans les locaux de l’UCJG au 14 rue de trévise à Paris. Cette salle patrimoniale abrite le plus ancien terrain de basket au monde.

Cette pugnacité pour le sport va participer au développement de l’alpinisme par désacralisation de la montagne et au développement du sport adapté au handicap mental.

 

Le protestantisme veut lutter contre l’oisiveté :

« le corps oisif et l’esprit oisif sont les boutiques du diable ; la mer, si elle n’était pas en mouvement pourrirait ».

« le protestantisme soutient la valeur éducative du sport car sa pratique ne va pas de soi ».

« il faut lutter pour que le sport reste le lieu d’une possible éducation au fair-play, au respect des règles et de l’adversaire, à la maitrise de soi, à savoir que l’on ne cherche pas à vaincre à n’importe quel prix et qu’il est absolument exclu de chercher à acheter la victoire ou à modifier le résultat par le dopage ».

 

8 septembre 2024,

Rencontre monothéiste

 

 

Dimanche 8 septembre 2024, à l’occasion de l’exposition de patchworks sur « Abraham » a eu lieu une rencontre monothéiste à la Garde-Adhémar entre la paroisse Catholique du Tricastin, les communautés Musulmanes de Donzère et de Pierrelatte, la communauté  Juive de valence, l’Église Évangélique du secteur et l’Église Protestante Unie de l’Enclave et du Tricastin.

 

Devant un parterre d’une cinquantaine de personnes très à l’écoute, chaque communauté à été invitée à décrire ce que représente Abraham pour leur culture.

Le point commun entre tous à été la reconnaissance de la touchante générosité d’Abraham.

Les principales différences concernent la communauté Musulmane pour laquelle ce n’est pas Isaac qui a été offert en sacrifice mais Ismaël.

 

On précise également que la circoncision correspond à l’expression de la foi,  c’est faire alliance avec Dieu et que pour les juifs, les psaumes ne sont pas des prières mais des poèmes.

 

Le  verre de l’amitié a conclu cette rencontre chaleureuse et fraternelle.

Tous les participants avaient envie de nouveaux échanges.

 

Mylène de Bimard

 

 

5 juillet 2024,

Soirée champêtre

 

La soirée champêtre a réuni vendredi 5 juillet au presbytère de Saint-Paul-Trois-Châteaux plus d’une trentaine de participants autour d’un apéritif, de salades, de grillades et de desserts. Une collecte a été organisée à cette occasion pour aider notre église à entretenir le presbytère.

 

 

24 mai 2024,

Soirée conte au temple de Saint-Paul-Trois-Châteaux

 

En ce vendredi 24 mai, une bonne cinquantaine de personnes sont venues au temple de Saint-Paul-Trois-Châteaux pour assister à la soirée Conte historique et poétique sur «L’affaire Charles du Puy Montbrun».

 

Roland Cantin le conteur, accompagné de son épouse et d’un guitariste, nous ont narré un pan de l’histoire régionale sur les guerres de religions en Dauphiné de 1530 à 1575 et ainsi permis de découvrir cette figure oubliée par l’histoire.

 

Le conteur s’est exprimé en tant que Charles du Puy Montbrun au travers de son plaidoyer lors de son procès en réhabilitation à Grenoble.

 

Charles du Puy Montbrun, noble seigneur des baronnies, catholique converti a rallié par sa vaillance l’ensemble du Dauphiné au protestantisme mais à été condamné et décapité pour simple crime de lèse majesté Il fut donc oublié des historiens pour sa contribution à la Réforme.

 

Une superbe soirée comme on en voit peu.

 

5 mai 2024,

Assemblée Générale de l’ACEP

 

 

L’Assemblée Générale de l’ACEP (Association Culturelle et d’Entraide Protestante) s’est tenue au temple de Nyons dimanche 5 mai 2024 devant 28 personnes dont 18 membres de l’ACEP sur un total de 24 adhérents.

 

Après une courte méditation dans la deuxième lettre aux Corinthiens au chapitre 9, Roland Zimpfer rappelle brièvement l’objet de notre association :

 

  • Soutien à l’activité chrétienne sous toutes ses formes culturelles.
  • Contribution au financement d’actions culturelles, sociales ou humanitaires.
  • Entraide et bienfaisance à destination des familles, de l’enfance et de la jeunesse
  • Mise en valeur, entretien et embellissement du patrimoine immobilier.
  • Soutien à des œuvres ou missions chrétiennes ou humanitaires en France ou à l’étranger

 

La parole est donnée ensuite à Jean Claude Boudeaux président en exercice qui présente successivement :

  • le procès verbal de l’AG 2023 : adopté à l’unanimité
  • le rapport moral et d’activité 2023 : adopté à l’unanimité

 

Puis la parole est donnée à Frédéric Hosatte trésorier qui présente successivement :

  • Les comptes 2023 ; adoptés à l’unanimité. A noter la disparition du compte réfugié, la famille Irakienne prise en charge par l’ACEP est désormais autonome.
  • Un budget prévisionnel pour 2024 a hauteur de 2250euros : adopté à l’unanimité.

 

Renouvellement du conseil d’administration :

A l’issu du scrutin, le conseil d’administration  se compose de 8 personnes :

Mylène de BIMARD, Jean Claude BOUDEAUX, Ginette COMBE, Paul DORE, Frédéric HOSATTE, Pierre MORICE, Bertrand RASCLE, Roland ZIMPFER

Après délibération, le nouveau Bureau de l’ACEP est le suivant : Roland ZIMPFER président, Frédéric HOSATTE trésorier, Pierre MORICE secrétaire.

 

Perspectives 2024  et au-delà

Comme  en 2023, l’entraide se fera à la demande en fonction des besoins recensés.

Pour l’aspect culturel, une équipe de l’EPUET pense que dans les périodes difficiles et violentes que nous vivons, il est important de sortir de  nos temples et  de nos habitudes. Elle propose à l’ACEP de produire un projet enthousiasmant à l’horizon 2025. «  Un festival  de la bienveillance »

Dans tous les cas l’ACEP devra mieux se faire connaitre et augmenter son nombre d’adhérents qui est faible (26 à  l’issue de l’AG) au regard des membres des deux paroisses réunies.

L’ACEP a  besoin de vous……

 

5 mai 2024,

Culte PEPO (Petit Ensemble du Pays de l’Olivier)


Nos deux communautés, Baronnies, Enclave et Tricastin se sont retrouvées pour un culte de Fête sur le thème de la bienveillance.


Un culte coprésidé par nos deux pasteurs Paul et Eve pour nous rappeler que nos deux paroisses forment le Petit Ensemble du Pays de l’Olivier et que nous avons en commun notre association d’entraide l’ACEP.

 

Ce culte commence par une chanson non religieuse, une chanson de jeunes, ils ont la trentaine, une chanson qui dit l’Évangile sans le nommer.
Dans notre monde de brutes ce sont des paroles et une musique qui font du bien.

La chanson c’est Bonhommes du groupe MPL.

Le culte est articulé autour des Psaumes 22 et 121 ainsi que les Évangiles de Luc chapitre 10 (Marthe et Marie) et de Matthieu chapitre 19 (le jeune homme riche).


Nous apprenons notamment comment Jésus est bienveillant et que la bienveillance est indispensable pour de saines relations humaines, qu’elle nécessite de la discrétion, de la confiance dans l’autre et une absence totale de jugement de valeur.

 

Dans un monde de violences, où nous devons être des vrais Bonhommes, et d’authentiques Bonnefemmes.

Nous sommes amenés à nous poser diverses questions comme :

 

– Comment être soi dans la complexité du monde ?
– Comment être soi face aux pouvoirs politiques ?
– Comment être soi devant le « dieu argent » ?
– Comment être soi face à un monde où la science détruit des rêves et en suscite d’autres ?
– Comment être soi si nous n’avons pas le droit de pleurer ?
– Comment être soi sans la tendresse ?
– Comment être soi sans en faire des tonnes ?

 

La réponse semble simple mais oh combien difficile a mettre en œuvre.

 

Jésus a dit : « Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres. Il faut que vous vous aimiez les uns les autres comme je vous ai aimés. Si vous avez de l’amour les uns les autres, alors tous sauront que vous êtes mes disciples. »

 

Concluons avec le psaume 121.

Pour Dieu la bienveillance se double de fidélité et de confiance :


« Il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël.
L’Éternel est celui qui te garde,
L’Éternel est ton ombre à ta main droite, (…)
L’Éternel gardera ton départ et ton arrivée, Dès maintenant et à toujours. »

 

14 avril 2024,

Soirée concert avec le « Choeur des trois vallées »

 


Pas moins de 80 personnes sont venues assister au concert du « Choeur des trois vallées » au temple de Saint-Paul-Trois-Châteaux le dimanche 14 mars 2024.

 

Ambiance chaleureuse pour découvrir ou redécouvrir un répertoire alliant chanson française et internationale avec des traditionnels venus d’Islande, d’Argentine, du Pays Basque… dans un esemble musical arrangé par Jean-Paul Finck et avec une interprétation magnifique des 24 choristes dirigés par Isabelle Finck.


Le public a été conquis.

 

Vendredi Saint - 29 mars 2024,

Soirée des ténèbres

 


L’accès au temple de Taulignan était dégagé.

C’était pour nous une bonne nouvelle car deux jours auparavant, la rue était barrée.

Ce que nous ne savions pas c’est que l’électricité était coupée.

Conséquences : pas de lumière sauf nos lampes de poche et téléphones portables ; pas de chauffage non plus.

 

Alors la cérémonie oecuménique préparée par 4 personnes a commencé dans le noir.
L’alternance entre les lecteurs s’est faite sans anicroche.
Plus nous entrions dans la veillée plus nous étions sensibles à la spiritualité des textes, Psaume 31, Esaïe sur le serviteur souffrant, et la passion selon Matthieu.

Pour ma part j’ai imaginé être scout la nuit, dans une clairière, à lire et méditer la Bible.

Les chants de Taizé étaient particulièrement adaptés à la simplicité des conditions de la cérémonie.

Avec le noir de la nuit, il n’était pas possible de distinguer les catholiques des protestants, ce n’était pas le but mais l’oecuménisme est sorti grandi de cette veillée.


Cette photo prises au flash met en valeur la bougie du Christ sur la table de communion, seule lumière stable de la soiriée. Bougie éteinte à la fin de la cérémonie.
Elle sera à nouveau allumée dimanche, jour du tombeau vide, jour de Pâques.

 

Paul Doré.

 

Jeudi Saint - 28 mars 2024

La Pâque juive, seder

 

 

Drôle d’ambiance au temple de saint Paul, ce soir.

À l’entrée à droite de la porte, des chaussures d’enfants bien rangées. C’est qu’ils sont chez eux les 3 enfants de l’éveil à la foi.

La  table est mise comme pour un repas.  Elle est dressée au centre de l’allée, il y a beaucoup de verres mais pas d’assiette. Au temps de Jésus, on mange avec les mains et on se sert dans les plats.

Chacun est déplacé dans le temps, le temps de Pesar, la Pâque juive, au moment du Seder le repas de la Pâque. Cette année les juifs célébrerons Pâque le 22 avril prochain.

Nous sommes 14 autour de la table, invités à manger des éléments du repas du Seder puis à célébrer la Cène.


La Pâque juive est une fête joyeuse ou le peuple célèbre la libération de l’esclavage et la sortie de l’Égypte.
La Pâque juive, seder, nous dépayse : nous mangeons des herbes amères souvenir la difficulté de l’esclavage, trempées dans de l’eau salée comme des larmes ; nous mangeons de l’Harosset, ou confiture de Pâque qui rappelle le mortier servant à fabriquer des briques pour la construction des maisons, avec du pain sans levain.

 

Puis Jésus dit ces paroles qui changent tout.

À  ses disciples rassemblés, il va prononcer des paroles jamais entendues, un ordre jamais dit:
“Prenez et mangez, ceci est mon corps, prenez et buvez, ceci est mon sang. “

 

Alors tout va basculer, la Pâque juive que Dieu a donnée à Moïse dans le désert sur le mont Sinaï va prendre une dimension nouvelle, la Cène: l’agneau sacrifié pour les siens, c’est lui, Jésus.

Avec Pâques, c’est toute l’humanité qui est concernée.

Nous avons communié avec une galette de pain azim (sans levain) et une coupe de fruits de la vigne.

J’ai été ému lorsque les petits enfants ont dit « la paix soit avec toi » en passant la galette de pain  azim.


Paul Doré.


21 janvier 2024

 Éveil à la foi à Saint-Paul-Trois-Châteaux

 

 

La foi en plein éveil, à la lumière de l’étoile qui brille tout là-haut dans le ciel.

 

Un groupe de 5 petits de 3 à 7 ans venus de Valaurie, Roussas et Saint-Paul-Trois-Châteaux. Ceux de Chamaret nous retrouveront une autre fois. Ils n’ont pas voulu partager leurs microbes.

 

Claire leur a compté la venue des rois-mages et des bergers, dans la crèche, quand Jésus est né, et avec Christine, elles leur ont appris la chanson Evenou Shalom Alêrem.

 

Les enfants ont colorié les personnages qui accourent à la crèche et les ont collés sur le tableau représentant la crèche dans la nuit.

 

Ils ont ensuite descendu quatre à quatre les marches du temple (donnant accès au premier étage) pour présenter à l’assistance leur réalisation et pour chanter et mimer leur chanson, à l’unisson avec les présents.

 

Puis une galette des rois et des boissons ont été proposées, pour fêter çà !

18 et 23 janvier 2024

Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens

 

 

Intense fraternité autour des cérémonies œcuménique lors de la semaine de prières pour l’unité des Chrétiens préparée par une équipe burkinabaise de diverses traditions chrétiennes.

 

Une trentaine de chrétiens se sont respectivement rassemblés au temple de St Paul le 18 janvier et salle du Cardinal Maury à Valréas le 23 janvier pour exprimer ensemble l’Amour du Prochain.

 

L’assemblée a été accueillie selon une tradition africaine avec le partage de l’eau d’une calebasse en signe d’hospitalité et de fraternité. La cérémonie a pu commencer dès lors que nous étions désaltérés.

 

Au cœur de la célébration nous avons pu entendre le récit du bon Samaritain par lequel nous avons reçu l’appel divin à aimer Dieu et à aimer notre prochain comme nous-mêmes.

 

Ensuite nous avons mis les chaises en rond pour mieux échanger et mieux faire connaissance avec nos frères et sœurs chrétiens. Nous avons partagé des témoignages de Foi et des expériences personnelles d’aides et de solidarités.

 

Pour terminer nous avons partagé un repas tiré des sacs.

 

13 janvier 2024

Formation des conseillers presbytéraux

 

 

Afin de toujours mieux servir notre Eglise locale, cinq de ses membres sont partis à Livron pour une formation à la gouvernance d’une paroisse le samedi 13 janvier 2024.

 

La formation c’est faite sous la conduite des Pasteurs Marc Labarthe de Lilo (Livron-Loriol), Charles Bossert de Privas, Marie-Pierre Van den Bossch de Voiron et Eve Konarski des Barronnies.

 

Après un rappel sur l’organisation presbytéro-synodale et le rôle du conseil, nous avons abordé le savoir être du conseiller….

 

Quelques mots clés qui ont marqués cette formation :

 

SERVIR : Le conseil presbytéral est au service de la paroisse, au service de l’évangile, au service de tout un chacun.

 

CONFIANCE : Ayons confiance les uns aux autres, ayons confiance en l’amour du Christ, ayons la FOI.

 

COLLEGIALITÉ : Travaillons Ensemble, les décisions sont collectives, nous sommes dans une organisation Presbytéro-synodale.

 

DISCERNEMENT: Chaque personne à quelque chose à apporter, mettons la bonne personne à la bonne place, chacun est utile à la place qui lui convient.

 

SOLIDARITÉ : Aidons nous les uns les autres, ne détournons pas le regard, faisons attention à nos frères et sœurs.

 

17 décembre 2023

Vous avez dit choucroute ?

 

 

Dimanche 17 décembre, dernier dimanche de l’avent, nous nous sommes retrouvés, 110 personnes, un record, autour de la traditionnelle choucroute paroissiale… Le repas a eu lieu à la grande joie de tous… Après le culte chaleureux et bienveillant de Paul DORÉ, notre pasteur, au temple de Saint-Paul-trois-châteaux, nous nous sommes rendus à la salle municipale « Pommiers ».

 

Roland et son équipe (Ginette, Rénanda, Mylène, Christiane, Christine, Christelle, Mado, Josyane, Geneviève, Catherine, Lise, Maurice, Pierre, Sylvio, Bertrand ….) avaient tout préparé… Les tables étaient joliment décorées aux couleurs de Noël…

 

Les paroissiennes avaient réalisées des petits sablés et des petits objets dans l’objectif d’être vendue au profit de notre paroisse. Paul et Christine nous ont proposé un chant pour rendre grâce que nous avons tous chanté ensemble, protestants et invités…

 

Le repas était chaleureux et la choucroute était délicieuse, les gâteaux également… Nous avons passé un excellent moment tout en faisant un bon geste pour les finances de la paroisse.

 

Merci au Seigneur, à toute l’équipe organisatrice ainsi qu’à tous les participants pour cette très belle journée sous le signe de la bienveillance.

 

2 décembre 2023

Noël aux Antilles

 

 

Samedi 2 décembre nous avons « Chanté Noël » aux Antilles dans le temple de St Paul, qui pour l’occasion affichait complet.

 

Un public nombreux est venu écouter le Quintette « Chœur Kantic » nous interpréter sur des rythmes de Biguines, de Mazurkas et de valses créoles une vingtaine de cantiques anciens des Iles.

 

Conformément a la tradition et aux fêtes Antillaises qui s’échelonnent sur le mois entier de l’Avent, les cantiques ont repris l’histoire biblique de l’attente de l’enfant Jésus à sa naissance le 25 décembre.

 

Pour l’ambiance, le public était invité à reprendre les refrains.

 

La soirée s’est terminée autour du pot de l’amitié et d’un petit rhum arrangé.

 

10 au 12 novembre 2023

Synode régional à Vogüé, Ardèche

 

 

Le synode régional de l’Église Protestante unie de France en Centre  Alpes Rhône (CAR) s’est réuni à Vogüé en Ardèche les 10,11 et 12 novembre 2023.

 

Le nouveau président Robin Sauter nous accueil et nous souhaite la bienvenue  tout en évoquant quelques menaces, quelques nuages noirs  qui pèsent sur notre Église et quelques pouvoirs excessifs confiés à la région. Pour illustrer ce dernier point, il donne l’exemple des demandes de dérogation pour les conseillers désirant poursuivre leur mandat sur plus de trois ans.  Sous quels critère accorder ou refuser, sachant que les conseils presbytéraux ont besoin de sang neuf pour relever les défis qui s’annoncent.

 

Il nous demande de cheminer sereinement vers le thème synodale qui nous est proposé « rêver l’Église de demain, missions de l’Église et ministères, réformer l’Église en vue de ces missions » avec trois mots pour nourrir notre vie d’Église : subsidiarité, solidarité, créativité.

 

Subsidiarité : Principe selon lequel la responsabilité d’une action revient à l’entité compétente la plus proche de ceux qui sont directement concernés par l’action. En premier ressort c’est donc bien au conseil presbytéral qu’il appartient d’être responsable de la conduite spirituelle et matérielle de l’Église.

 

Solidarité : Se supporter les uns les autres, cultiver  une saine interdépendance, veiller à ce que personne ne se sente seul, cultiver les liens de l’amour. A cet égard le modèle d’organisation presbytérien-synodal aussi lourd soit-il, est la meilleure forme d’organisation pour vivre une communion forte au-delà de l’Église locale tout en confiant à celle-ci une autonomie très forte Les contributions régionales ne doivent pas être la seule partie visible de la solidarité mais chaque entité doit se sentir comme un corps vivant animé par l’Esprit de Dieu.

 

Créativité : Les idées nouvelles viennent souvent d’impasse dépassées ou de désaccords désamorcés, il faut nous parler, ne pas avoir peur de la contradiction, apprendre  à critiquer constructivement sans blesser, apprendre à recevoir des critiques, respecter l’autre. Profitons de l’Esprit du souffle pour réaliser l’Église rêvée.

 

 

 

L’EPUdF profite de ce synode pour diffuser un premier recueil proposant une liturgie commune aux deux entités de l’union.

 

 

Sommes-nous au bout d’un système ? Au niveau régional, quelques points semblent en indiquer la direction.

 

    • Depuis 10 ans, le nombre de foyers participant par des offrandes nominatives ne cesse de baisser inexorablement à raison de 300 contributions en moins chaque année. Environ 9 000 foyers en 2012 ont contribué à notre Église et moins de 6 000 en 2022, soit une chute de 33%.

 

    • Il y avait 62 pasteurs en 2012, on en compte plus que 52 en 2022 soit un pasteur en moins chaque année.

 

    • Une répétition quasi systématique des déficits d’exploitation annuels (hors donations, legs, vente de patrimoine) : c’est en moyenne 43 000 euros en moins chaque année depuis 10 ans.

 

    • 60% des paroisses demandent des réductions de la contribution régionale.

 

Est-ce pour autant la fin du monde ? Non, mais pour faire face à cette situation il faut que nous sachions nous mobiliser notamment en témoignant de l’évangile, du message du Christ et surtout de ce qu’il nous apporte dans la société d’aujourd’hui. Ce qui nous amène au thème synodal proposé : réformer l’Église en vue de sa mission.

 

Le synode est appelé à se prononcer sur les propositions élaborées par le synode national suite aux remontées des Synodes régionaux en 2022. Les propositions ci-dessous sont adoptées à une très légère majorité.

 

  • Création d’une équipe nationale de témoignage à la foi en évangélisation et en diaconie,

 

  • Création d’une équipe nationale pour l’Église universelle,

 

  • Création d’un nouveau ministère particulier au service des Églises locales, soit au niveau de la région, soit au niveau du consistoire,

 

  • Création d’une équipe nationale « ministères » et réorganisation de l’ancienne commission des ministères,

 

  • Création d’une équipe nationale « formation ».

 

En chemin vers cette Église souhaitée, le synode réunit à Vogüé les 10, 11 et 12 novembre 2023 a fait émerger 7 séries de propositions pour faciliter la décision nationale :

 

  • S’enraciner dans la prière et la vie spirituelle par la création d’un ministère d’accompagnement pour former, valoriser et faire reconnaitre les prédicateurs laïcs.

 

  • Mieux accueillir ; Le synode nous invite à porter une attention particulière à l’accueil de tous et principalement aux jeunes générations.

 

  • Faire du lien, faire unité, vivre ensemble : former une Église qui prends soin de ses membres. Assurer une animation, une coordination à l’image d’un mouvement de respiration, se ressourcer à l’intérieur pour mieux s’ouvrir à l’extérieur.

 

  • Développer l’ouverture et les partenariats : outre le développement des initiatives œcuméniques et interreligieuses il s’agit d’ouvrir avec discernement nos temples à des activités non spirituelles.

 

  • Redonner un nouveau souffle à notre vie d’Église ou comment vivre l’Église autrement : réfléchir à un nouveau projet de vie, se doter de compétences pour accompagner les projets, identifier des missions qui pourraient être confiée à des jeunes.

 

  • Alléger la gouvernance de nos paroisses notamment par le partage des expériences et la mutualisation des taches avec d’autres paroisses ou consistoire.

 

  • Tracer les contours de nouveau ministères de type artistiques (musique, théâtre, arts plastiques, des ministères pour encadrer les enfants et les ados….) et en assurer la formation.

 

Emission de vœux pour nos Eglises :

 

  • Mise en place par le conseil régional d’un accompagnement particulier des résidents de conseils presbytéraux,

 

  • Réfléchir au niveau national à de nouvelles règles pour le renouvellement des conseillers presbytéraux,

 

  • Permettre aux pasteurs de disposer d’un matériel informatique performant par l’allocation d’un budget spécifique et permettre à ces derniers de consacrer tout ou partie de leur bourse de livres a l’acquisition de terminaux et de moyens d’accès numériques (téléphones, tablettes, ordinateurs, accès internet performants …) afin de pouvoir consulter les ressources numériques (ouvrages digitalisés, musique, vidéos, portails, sites internet, forums d’échanges et réseaux sciaux …)

 

  • Création au niveau régional d’une commission de médiation pérenne « Écoute et Accompagnement ».

 

 

Roland Zimpfer, délégué au synode envoyé par l’EPUET.

 

 

 

29 octobre 2023

 Culte PEPO en commun avec L’Église des Baronnies

 

 

Les paroissiens du petit ensemble PEPO se sont retrouvés le 29 octobre à Taulignan pour le culte de la réformation.

Eve Konarski et Paul Doré les pasteurs des deux paroisses ont célébré ce culte en commun sur le thème de l’amour du prochain, tel le verset inscrit sur l’arche du petit temple rond de Taulignan: «Tu aimeras ton prochain comme toi-même».

Après des agapes partagées au temple de Valréas, Eve a animé une discussion sur le thème général du pardon. Elle a notamment présenté une vidéo sur le témoignage de Maïti Girtanner, résistante franco-suisse, torturée par un médecin nazi en 1943 et qui a réussi à pardonner à son bourreau, le revoyant 40 ans après. Un pardon à ce niveau nous interpelle sérieusement sur le sens du pardon de Dieu à notre égard et du pardon des hommes entre eux.

 

 

 

1er octobre 2023

Culte du Consistoire à la Bégude de Mazenc

 

 

Tous ensemble, nous avons vécu une superbe journée.

 

200 personnes représentant les 13 paroisses du consistoire des portes du midi se sont réunies avec bienveillance et dans la bonne humeur dans la salle des fêtes de la Bégude-de-Mazenc (Drôme).

 

Le souffle du Saint Esprit a vivifié l’assemblée lors d’un culte continu de 10h du matin à 16h de l’après midi. Les nombreux chants de louange et d’espérance étaient soutenus par un véritable orchestre talentueux composé de gens qui ne se connaissaient pas la veille.

 

 

Comme les ombrelles de la fleur de pissenlit emportées par le vent, 13 témoignages d’actions originales ont été partagés entre tous.

Ces témoignages et ce culte en commun sont censés nous faire imaginer l’Eglise de demain, a s’ouvrir sur le monde pour annoncer l’évangile autrement. Ne nous enfermons pas dans nos paroisse, mutualisons nos efforts.

 

A tous les lecteurs de ces quelques mots, prenez date pour 2024, c’est une expérience enrichissante et surtout à renouveler, soyons toujours plus nombreux au service du Christ.

 

 

 

23 & 24 septembre 2023

Fête des moissons à Sachsenheim

(jumelage oeucuménique avec Valréas)

 

 

Nous étions attendus vingt et sommes finalement arrivés à cinq, nos collègues catholiques ayant privilégiés la visite du pape à Marseille.

Enfin comme l’a dit notre pasteur « tel le bon Samaritain, nous avons fait le détour vers nos hôtes pour leur montrer l’importance qu’a ce jumelage pour nous ».

Malgré une petite déception de leur part, les échanges avec nos amis Allemands ont été très fructueux.

 

 

Dans le cadre de nos discussions sur l’éveil à la Foi des petits enfants je voudrais partager avec vous leur dispositif.

Sur les huit jardins d’enfants que compte Sachsenheim, sept sont gérés par les paroisses catholiques et protestantes mais néanmoins ouverts à tous. Ils considèrent que chaque enfant dispose d’un petit sac à dos, que l’instruction religieuse dispensée à raison d’une heure par jour le rempli progressivement, pour qu’un jour à l’âge adulte il puisse s’en servir ou non.

 

 

Le culte de la fête des récoltes  a été égayé par la participation des enfants de l’un des jardins d’enfants et de la souris d’Eglise «Félicitas» qui pour la circonstance a apporté un tout petit pépin de pomme.

En tombant sur le sol fertile, ce pépin insignifiant deviendra un jour un très bel arbre comme le grain de blé une magnifique miche de pain et le grain de sable dans l’huitre une superbe perle……Fascinant, non?

La solennité de ce culte a été soutenue par un orchestre de cuivre et les chorales des deux paroisses protestantes et catholique qui se sont unies pour l’aubade avec des cantiques en français….

 

Par ailleurs ces journées ont été ponctuées de plusieurs visites et de moutes repas pris ensemble pour maintenir la flamme de cette amitié Franco-Allemande.

 

 

Une expérience inoubliable, à très bientôt à Valréas.

 

 

 

17 septembre 2023

Culte de rentrée suivi du spectacle « Allo Bybol ! « 

 

 

Le culte de rentrée a eu lieu ce dimanche 17 septembre au temple de Saint-Paul-Trois-Châteaux.

Après un temps de méditation sur le thème de la bienveillance, nous avons partagé un repas de retrouvailles tous ensemble.

 

 

L’après-midi, Jacqueline Assaël et Annie Coudène nous ont présenté « Allo Bybol ! « , comédie théologique écrite et interprétée par elles-mêmes.

Un moment d’humour et de réflexion sur notre manière de lire la bible, sur l’éveil de nos consciences, conclu par une très belle et indédite version du cantique « Aube nouvelle ».

 

Jacqueline Assaël est universitaire, poète et essayiste. Elle est spécialiste de la tragédie grecque et plus particulièrement de l’œuvre d’Euripide. Elle a également publié des travaux d’exégèse néotestamentaire. Elle fait partie de l’équipe des chroniqueurs de la rubrique ‘Méditation’ du journal Réforme.

 

Annie Coudène est comédienne et metteur en scène. Formée à l’école du mime et du burlesque, elle saute allègrement du théâtre scientifique (quelque chose vous turlupine monsieur Darwin) à la comédie sociale (Godot est arrivé) au spectacle jeune public (Il était une fois Petit Monde) ou au happening (Monsieur Paul et Mademoiselle Lisette).

 

 

 

 

3 septembre 2023

Assemblée du désert à Mialet (Gard)

 

 

Nous nous sommes retrouvés ce dimanche 3 septembre à l’assemblée du désert, au « Musée du Désert » de Mialet, dans le Gard.

 

Le culte a été présidé par la pasteure Céline RHOMER (Institut protestant de théologie, Faculté de Montpellier) dans une atmosphère recueillie et conviviale.

 

L’après-midi, nous avons pu écouter les allocutions historiques des professeurs Franck LESTRINGANT (Paris Sorbonne) et Gilles VIDAL (Institut protestant de théologie, Faculté de Montpellier), sur le thème « Voyageurs sur la terre et la mer – des Huguenots au grand large ».

 

Le pasteur Didier CROUZET (ancien responsable des relations internationales pour l’EPUDF) a donné l’envoi de cette journée bien remplie.

 

 

 

 

13 août 2023

 

Rencontre café-croissants autour de « Action Solidarité 2 deniers »

 

 

Présentation du projet : Bana ya Kivuvu à Lubumbashi (République Démocratique du Congo)

 

Laurence Manent-Duchêne et le pasteur Charles-Daniel Maire, représentant l’association ACTION SOLIDARITE 2 DENIERS, ont proposé à Jean-David Diallo, petit-fils de Charles-Daniel et Evelyne Maire, de nous présenter le projet de ferme coopérative qu’il encadre activement au quotidien, démarré en mai 2020 et situé à Lubumbashi en République Démocratique du Congo.

À Kinshasa et dans les grandes villes du pays, plusieurs dizaines de milliers d’enfants errent dans les rues. Plusieurs ONG tentent de leur offrir une autre vie. Parmi ces organisations, Bana ya Kivuvu (Enfants de l’Espoir) fondé par Hélène Alemusuey constitue une œuvre impressionnante tant par les méthodes pédagogiques mises en œuvre que par le témoignage chrétien. L’idée de les installer dans une ferme et de les former à l’élevage et au maraîchage, puis de les aider à s’installer en s’organisant en coopérative a suscité beaucoup d’intérêt parmi eux. Des terres cultivables disponibles dotées de ressources en eau ont permi le démarrage de ce projet.

Jean-David nous a présenté l’évolution de ce projet et nous a montté une série de photos, de l’origine jusqu’à la réalisation actuelle.

 

 

Cette rencontre, tout d’abord entamée par un moment liturgique conduit par Charles Daniel Maire, s’est conclu par un repas partagé.

 

 

 

 

5 août 2023

 

Visiteurs de Sachsenheim au temple de Valréas

 

 

Visiteurs de Sachsenheim (allemagne) au temple de Valréas.

 

Pendant que les élus des deux villes étaient réunis pour une rencontre de travail, les conjoints participaient à une visite des principaux sites de Valréas dont notre temple, visite au cours de laquelle ils ont pu voir l’exposition « Les repas dans la Bible » avec les explications de Ginette et Renanda. Ils ont beaucoup apprécié notre accueil. Pour certains, c’était la première visite à Valréas.

 

 

 

 

14 juillet 2023

 

« SHIR HASHIRIM » ou « Le Cantique des Cantiques »

 

 

Vendredi 14 juillet 2023 à eu lieu au temple de Saint-Paul-Trois-Châteaux un concert d’Isabelle et Jean-Paul Finck venus intrepréter «SHIR HASHIRIM» ou « Le Cantique des Cantiques ».

 

Le Cantique des Cantiques est un recueil de poèmes d’amour, sans doute dédié au roi Salomon, intégré dans l’Ancien Testament biblique.

 


Les décors de la nature et des jardins, les fruits, les aromates, les animaux familiers, les pierres précieuses et les matériaux nobles, servent de cadre à l’amour inconditionnel du bien-aimé et de la fiancée, et constituent autant d’éléments poétiques qui ont inspiré des générations de chanteurs et de musiciens.

 


Au-delà des seuls textes originaux, le programme choisi par Isabelle et Jean-Paul Finck a fait appel aux airs traditionnels comme aux compositions plus récentes, ainsi qu’aux langues les plus diverses, de l’hébreu au yiddish, en passant par le latin, le français, l’espagnol et l’arabe.

 

Une soirée chaleureuse et joyeuse qui a a su combler l’assemblée des spectateurs venus de tous horizons, dans une convivialité partagée. 

 

 

 

 

7 juillet 2023

 

Soirée champêtre à Saint-Paul-Trois-Châteaux.

 

 

Vendredi 7 juillet 2023 à eu lieu la traditionnelle soirée champêtre dans le jardin du presbytère de l’EPUET, 4 impasse Roumanille à Saint-Paul-Trois-Châteaux.

 

Cette soirée conviviale et fraternelle ouverte à tous a été l’occasion de retrouvailles après une interruption en lien avec l’épidémie du COVID.

 

Nous nous sommes retrouvés dans la joie et avec grand plaisir autour d’un apéritif et de quelques grillades, salades et desserts, partagés le temps de discussions et échanges joyeux avec tous, croyants et agnostiques, et notamment nos frères catholiques venus nous rejoindre à cette occasion.

 

Une cagnotte a été organisée à cette occasion pour aider notre église à entretenir le presbytère. Nous ne manquerons pas d’en communiquer le résultat très bientôt.

 

 

 

25 juin 2023

 

Culte « hors les murs » avec le groupe « Eveil à la FOI »

 

Dimanche 25 juin 2023 nous nous sommes retrouvés à Montségur-sur-Lauzon à 10h30, pour un culte « hors les murs » autour des enfants et des parents du groupe « Eveil à la FOI ».

 

L’animation a été assurée par Anne, Fanny et Matouky.

 


Pour sa part, Paul, notre pasteur, a célébré un culte hors-les-murs illustré de larges extraits musicaux sur le thème des chansons des années 70 avec une prédication s’appuyant à la fois sur l’évangile de Matthieu 19 (versets 16 à 22) et la chanson de Led Zeppelin « Starway to Heaven ».

 

 

 

À midi nous nous sommes retrouvés joyeux autour d’un repas partagé type « auberge espagnole ».

 

 

Paul a également animé l’après-midi une conférence sous les arbres et sur le thème « La Bible est-elle féministe ? »

 

Contact