Confession de foi

D'Yves Ehrmann, pasteur français dans les banlieues difficiles

Yves Ehrmann Pasteur à la retraite depuis juillet 2004, il a exercé son ministère dans les banlieues qu’on dit difficiles.

 

Je crois que je ne puis,  par ma raison et mes propres forces, croire en Jésus-Christ, mon Seigneur, ni venir à lui.

 

Mais c’est le Saint-Esprit qui m’a appelé par l’Evangile, m’a éclairé de ses dons, m’a sanctifié et m’a maintenu dans la vraie foi, de même qu’il appelle, assemble, éclaire, sanctifie toute l’Eglise sur la terre et la maintient,

en Jésus-Christ, dans l’unité de la vraie foi.

 

C’est lui qui me remet, chaque jour, pleinement tous mes péchés, ainsi qu’à tous les croyants; c’est lui qui, au dernier jour, me ressuscitera, moi et tous les morts, et me donnera,

ainsi qu’à tous les croyants en Christ, une vie éternelle.

Ceci, en toute certitude, est vrai.

 

Je crois en Dieu,

Le Seigneur qui est, qui était et qui vient.

 

Je crois notre histoire, habitée, soulevée, fécondée,

par le Seigneur vivant.

 

Dans sa parole, heureuse nouvelle,

dans les signes de l’eau et du pain,

dans les cris du pauvre et de l’affamé,

dans les gestes du prisonnier et du rejeté,

Il  m’attend, Il me parle, mystérieux visiteur,

dont le souffle de vie me fouette le visage.

Avec mes frères et mes soeurs,

je sais qu’Il habite notre aujourd’hui.

 

Je crois avec toutes les femmes, tous les hommes d’hier,

qui déchiffrèrent sa trace dans l’histoire.

Peuple libéré de la servitude et tancé par les prophètes.

Peuple chanteur de psaumes et sage de proverbes.

Avec les foules palestiniennes et les apôtres,

témoins de sa voix humaine,

j’entre dans ce grand cortège qui suit le Nazaréen:

Paul de Tarse,  François d’Assise, Luther, Jean XXIII,

Martin Luther King et tous les autres….

Ils n’ont pas cru en vain!

 

Je crois, dans le bruissement du monde,

entendre les coups qu’Il frappe à la porte,

discerner les pas silencieux de celui qui vient.

C’est pourquoi,

au chevet des malades et des agonisants, je prie.

Avec tous les opprimés, et les torturés, je crie.

Avec tous les passionnés, je cherche,

avec les lutteurs, je milite.

 

Car il vient, celui-là,

qui rompt tous les destins et ouvre les chemins,

qui désarme toutes les résignations

et suscite les responsabilités,

et dont le projet fait pâlir tous les programmes.

 

J’attends le Vivant, dont la résurrection a nom espérance.

 

Je crois au Seigneur,

Celui d’aujourd’hui, d’hier et de demain.

Du synode clandestin de Barmen

d’après la Déclaration du Synode Confessant de Barmen en Allemagne (31 mai1934 pendant le IIIème Reich) qui réunissait les théologiens comme Karl Barth et Dietrich Bonhoeffer, qui voulaient lutter contre le régime nazi en train de se mettre en place : 

 

Nous croyons que Dieu est le Père de tous les hommes,
de tous les peuples, de toutes les races.
Personne n’est exclu de son amour.

 

Nous sommes tous créés à son image et à sa ressemblance.
C’est ce qui fonde la dignité et l’égalité de tous les hommes. 

 

Dieu, le Père, a donné la terre à tous et pour tous.
C’est ce qui fonde la solidarité.

 

Les biens de la création doivent affluer dans les mains de tous.
C’est le plus sûr chemin de la paix, car la paix est le fruit de la justice.

 

Nous croyons que Jésus est le frère de tous les hommes, et spécialement des pauvres.
C’est lui que nous voyons avoir faim, être nu, étranger, prisonnier ou malade. 

 

Nous croyons que celui qui juge, humilie ou calomnie,
juge, humilie, calomnie Jésus-Christ, car tout homme a le visage du Christ.
Nous croyons que Jésus-Christ, par sa vie et ses paroles, nous dit qui est l’homme. 

 

Nous avons à faire nôtres les choix qu’il a faits : faire passer les personnes avant les richesses, la liberté avant la tranquillité, la vérité avant la propre opinion, le respect des autres avant l’efficacité, l’amour avant la loi.
Jésus-Christ ressuscité nous donne l’Esprit de Dieu. 

 

Nous croyons que l’Esprit est esprit de liberté, esprit de tolérance, esprit de justice, esprit de paix.
Il accueille au lieu de d’exclure. Il respecte au lieu de condamner.
Il ouvre les portes et ne les ferme jamais.

 

Nous croyons que son espérance est plus forte que tous les désespoirs. AMEN.

 

Symbole des apôtres

Il est communs à toutes les confessions chrétiennes : catholique romaine, orthodoxe et protestante. (250 après JC) : 

 

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant,

créateur du ciel et de la terre.

 

Je crois en Jésus-Christ son Fils unique, notre Seigneur,

qui a été conçu du Saint-Esprit  et qui est né de la vierge Marie; il a souffert sous Ponce-Pilate, il a été crucifié, il est mort, il a été enseveli, il est descendu aux enfers;

 

Le troisième jour, il est ressuscité des morts; il est monté au ciel;  il siège à la droite de Dieu, le Père tout-puissant;

il viendra de là pour juger les vivants et les morts.

 

Je crois en l’Esprit-Saint;

je crois la sainte Eglise universelle, la communion des saints, la rémission des péchés, la résurrection de la chair et la vie éternelle. Amen.

 

Symbole de Nicée-Constantinople

Il est communs à toutes les confessions chrétiennes : catholique romaine, orthodoxe et protestante. (381 après JC) : 

 

Nous croyons en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de toutes les choses visibles et invisibles.

 

Nous croyons en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles, [Dieu venu de Dieu, lumière issue de la lumière, vrai Dieu issu du vrai Dieu, engendré et non créé, d’une même substance que le Père et] par qui tout a été fait; qui, pour nous les hommes et pour notre salut, est descendu des cieux et s’est incarné par le Saint-Esprit dans la vierge Marie et a été fait homme.

Il a été crucifié pour nous sous Ponce-Pilate, il a souffert et il a été mis au tombeau; il est ressuscité des morts le troisième jour, conformément aux Ecritures; il est monté aux cieux où il siège à la droite du Père. De là, il reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts et son Règne n’aura pas de fin.

 

Nous croyons en l’Esprit-Saint, qui règne et qui donne la vie, qui procède du Père et du Fils, qui a parlé par les Prophètes, qui avec le Père et avec le Fils est adoré et glorifié; [nous croyons] l’Eglise une, pour la rémission des péchés; nous attendons la résurrection des morts et la vie du monde à venir.

Amen.

D'après Martin Luther

Luther réformateur a vécu au XVIème siècle : 

 

Je crois que Dieu m’a créé ainsi que toutes les autres créatures. Il m’a donné et me conserve mon corps avec ses membres, mon esprit avec ses facultés. Il me donne chaque jour libéralement la nourriture, le vêtement, la demeure et toutes les choses nécessaires à l’entretien de cette vie. Il me protège dans tous les dangers, me préserve et me délivre de tout mal ; tout cela sans que j’en sois digne, par sa pure bonté et sa miséricorde paternelle.

C’est ce que je crois fermement.

 

Je crois que Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme, est mon Seigneur. Il m’a racheté, moi, perdu et condamné, en me délivrant du péché, de la mort et de la puissance du Malin [non point à prix d’or ou d’argent, mais] par son sang, par ses souffrances et par sa mort innocente, afin que je lui appartienne pour toujours et que je vive d’une vie nouvelle comme lui-même qui, ressuscité des morts, vit et règne éternellement.

C’est ce que je crois fermement.

 

Je crois que le Saint-Esprit m’appelle par l’Evangile, m’éclaire de ses dons et me sanctifie ; qu’il me maintient en l’unité de la vraie foi, dans l’Eglise qu’il assemble de jour en jour. C’est lui aussi qui me remet pleinement mes péchés, ainsi qu’à tous les croyants. C’est lui qui, au dernier jour, me ressuscitera avec tous les morts et me donnera la vie éternelle en Jésus-Christ.

C’est ce que je crois fermement.

Amen.

Déclaration de foi de l’EPUdF

Le Synode national de l’Eglise protestante unie de France réuni à Lille du 25 au 28 mai 2017 adopte la Déclaration de foi qui suit : 

 

En Jésus de Nazareth, Dieu révèle son amour pour l’humanité et le monde.
L’Église protestante unie de France le proclame avec les autres Églises chrétiennes. Sur la lancée de la Réforme, elle annonce cette bonne nouvelle : Dieu accueille chaque être humain tel qu’il est, sans aucun mérite de sa part. Dans cet Evangile de grâce, au cœur de la Bible, se manifeste l’Esprit de Dieu. Il permet à l’Église d’être à l’écoute des textes bibliques et de se laisser conduire par eux au quotidien.

 

Dieu nous a créés, nous invitant à vivre en confiance avec lui. Nous trahissons pourtant cette confiance, et nous voilà confrontés à un monde marqué par le mal et le malheur. Mais une brèche s’est ouverte avec Jésus, reconnu comme le Christ annoncé par les prophètes : le règne de Dieu est déjà à l’œuvre parmi nous.

 

Nous croyons qu’en Jésus, le Christ crucifié et ressuscité, Dieu a pris sur lui le mal.
Père de bonté et de compassion, il habite notre fragilité et brise ainsi la puissance de la mort. Il fait toutes choses nouvelles !
Par son Fils Jésus, nous devenons ses enfants. Il nous relève sans cesse : de la peur à la confiance, de la résignation à la résistance, du désespoir à l’espérance.

L’Esprit saint nous rend libres et responsables par la promesse d’une vie plus forte que la mort. Il nous encourage à témoigner de l’amour de Dieu, en paroles et en actes.

 

Dieu se soucie de toutes ses créatures. Il nous appelle, avec d’autres artisans de justice et de paix, à entendre les détresses et à combattre les fléaux de toutes sortes : inquiétudes existentielles, ruptures sociales, haine de l’autre, discriminations, persécutions, violences, surexploitation de la planète, refus de toute limite.

 

Dans les dons qu’elle reçoit de Dieu, l’Eglise puise les ressources lui permettant de vivre et d’accomplir avec joie son service : proclamation de la Parole, célébration du baptême et de la cène, ainsi que prière, lecture de la Bible, vie communautaire et solidarité avec les plus fragiles.
L’Église protestante unie de France se comprend comme l’un des visages de l’Église universelle. Elle atteste que la vérité dont elle vit la dépasse toujours.

 

A celui qui est amour au-delà de tout ce que nous pouvons exprimer et imaginer, disons notre reconnaissance.
« Célébrez Dieu, car il est bon et sa fidélité dure pour toujours. » (Psaume 118,1)

Déclaration de foi de l'Église Réformée de France (1938)

Elle est lue à chaque synode, reconnaissance de ministère. Les pasteurs la commentent et la signent : 

 

Au moment où elle confesse sa foi au Dieu Souverain et au Christ Sauveur, L’EGLISE REFORMEE DE FRANCE éprouve avant toutes choses le besoin de faire monter vers le Père des miséricordes le cri de sa reconnaissance et de son adoration.

 

Fidèle aux principes de foi et de liberté sur lesquels elle est fondée,

 

Dans la communion de l’Eglise universelle, elle affirme la perpétuité de la foi chrétienne, à travers ses expressions successives, dans le Symbole des Apôtres, les Symboles oecuméniques et les Confessions de foi de la Réforme, notamment la Confession de La Rochelle; elle en trouve la source dans la révélation centrale de l’Evangile: Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

 

Avec ses Pères et ses Martyrs, avec toutes les Eglises issues de la Réforme,

 

Elle affirme l’autorité souveraine des Saintes Ecritures telle que la fonde le témoignage intérieur du Saint-Esprit, et reconnaît en elles la règle de la foi et de la vie;

 

Elle proclame devant la déchéance de l’homme, le salut par grâce, par le moyen de la foi en Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, qui a été livré pour nos offenses et qui est ressuscité pour notre justification;

 

Elle met à la base de son enseignement et de son culte, les grands faits chrétiens affirmés dans l’Evangile, représentés dans ses sacrements, célébrés dans ses solennités religieuses et exprimés dans sa liturgie.

 

Pour obéir à sa divine vocation, elle annonce au monde pécheur l’Evangile de la repentance et du pardon, de la nouvelle naissance, de la sainteté et de la vie éternelle.

 

Sous l’action du Saint-Esprit, elle montre sa foi par ses oeuvres; elle travaille dans la prière au réveil des âmes, à la manifestation de l’unité du Corps de Christ et à la paix entre les hommes. Par l’évangélisation, par l’oeuvre missionnaire, par la lutte contre les fléaux sociaux, elle prépare les chemins du Seigneur jusqu’à ce que viennent, par le triomphe de son Chef, le Royaume de Dieu et sa justice.

 

A Celui qui peut,

par la puissance qui agit en nous,

faire infiniment au-delà de ce que nous demandons et pensons,

A Lui soit la gloire

dans l’Eglise et en Jésus-Christ,

de génération en génération, aux siècles des siècles !

Amen.

 

ORATOIRE DU LOUVRE (XXème siècle, l’Oratoire est une paroisse parisienne)

 

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur des cieux et de la terre.

L’Eternel règne. Il est Esprit. Il est Amour.

 

Je crois en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur.

L’amour de Dieu envers nous s’est  révélé en ceci : alors que nous étions encore pécheurs,  Christ est mort pour nous. Il est venu chercher et sauver ce qui était perdu.

Il est le chemin, la vérité et la vie, le même hier, aujourd’hui, éternellement.

A ceci tous reconnaîtront que nous sommes ses disciples, si nous avons de l’amour les uns pour les autres.

 

Je crois au Saint-Esprit, qui rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Nous avons été baptisés d’un seul Esprit pour former un seul corps.

La victoire par laquelle le monde est vaincu,  c’est notre foi. Seigneur, augmente notre foi.

Amen.

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