Bientôt un habitat inclusif à Valréas

Cette maison pourra accueillir six colocataires à partir du 1er juillet 2024.

Nouvelle solution de logement pour les personnes vulnérables.


Beaucoup d’entre vous connaissent Christophe, à droite sur la photo !


Noémi Aubert-Couturier et Christophe Schwenke résident au foyer de vie de Vaison la Romaine, tandis que Pierre-Marie habite à Valréas chez ses parents Marie-Catherine et François Jeanselme.


Pour eux, leurs parents et leurs amis, concernés à titre personnel ou professionnel par le handicap, ont désiré développer un habitat inclusif, et ont créé dans ce but une association. Avec le concours d’un partenaire, l’association Familles Solidaires, qui financera l’investissement ; une grande maison de ville sur le cours Victor Hugo, proche des commerces et des services, va permettre de concrétiser leur projet. Après des travaux d’aménagement pour la rendre accessible, cette maison pourra accueillir six colocataires à partir du 1er juillet 2024.


Ce sera vraiment « leur » maison, à proximité de leur famille et de leurs proches qu’ils pourront y recevoir, et aussi pleinement s’inscrire dans la vie de la cité, relations avec les voisins, participation à des activités extérieures que chacun, tout en étant accompagné dans sa démarche, pourra choisir en fonction de ses goûts …


Peut-être connaissez-vous des personnes en situation de handicap intellectuel à la recherche d’un tel lieu de vie ? N’hésitez pas à leur en parler !


Nous sommes aussi à la recherche d’une « maîtresse de maison ».


Et si vous-mêmes avez un peu de temps à donner pour animer des activités ou partager des temps de convivialité, rapprochez-vous de nous, vous êtes les bienvenus !


A bientôt pour de prochaines nouvelles !


Frédérique Aubert / Hild et Christiane Schwenke


N’hésitez pas à nous contacter
Frédérique au 06 13 09 32 79 ou association@alpha-habitat-inclusif.fr


* L’habitat inclusif est une nouvelle solution de logement pour les personnes vulnérables. Il s’agit d’une colocation, caractérisé par la volonté de ses habitants de vivre ensemble, dans des espaces de vie individuelle associés à des espaces de vie commun et de partager un projet de vie sociale.

Contact