Jeunesse

Groupe "Éveil à la Foi"

 

Animatrices : Claire, Christine, et parfois Josyane

Le groupe s’adresse aux enfants de 3 à 10 ans

 

L’objectif est de découvrir la foi au travers des histoires simples que relate la Bible 

Pour connaitre les dates où se réunit le groupe d’Éveil à la Foi, voir la page de programme des cultes : Programme des cultes.

 

Calendrier pour janvier à juin 2025 :

 

Dates

Lieux

19 janvier 2025

Saint Paul Trois Châteaux, temple

16 février 2025 (*)

Saint Paul Trois Châteaux, temple

9 mars 2025

Valréas, temple

13 avril 2025

Valréas, temple

25 mai 2025

Valréas, temple

29 juin 2025

Hors du Temple de Taulignan

 

(*) Claire confirmera la date du 16 février, quand elle saura si elle est d’astreinte ou non à son travail.

 

Le groupe ne se réunit pas en juillet ni en août.

 

Le Grand Kiff – Evènement protestant pour les jeunes de 14 à 20 ans

 

 

Recevoir sa paix pour agir avec espérance.

 

Du 25 au 29 juillet, à La Force, Dordogne

Pour aller à la rencontre de centaines de jeunes de toute la France et d’autres pays,
vivre avec eux 5 jours de fête, de jeux, de réflexion sur le thème « Respire, Espère », de musique, de louange dans une ambiance chaleureuse.

 

 

 

 

Vidéo de présentation « Le Grand Kiff 2025 »

 

Découverte du lieu du Grand Kiff 2025

 

 

Les baladins - Camps de spectacle 2025

 

Les baladins  – Camps de spectacle 2025

https://campsbaladins.fr/camps/

 

L’association « Les Baladins » (loi 1901) organise, depuis 1987 des séjours ou camps de vacances pour enfants de 7 à 17 ans (tranches 7-11, 11-14 et 14-17).

 

L’association a été créée à l’initiative de pasteurs de l’Église protestante unie de France (à l’époque Église réformée), pour permettre à des petits groupes d’en former de plus grands.

 

La caractéristique d’un camp « Baladins » réside dans son objectif qui consiste à réaliser entièrement un spectacle mettant en scène le théâtre, la musique, la danse, la confection de décors, pour transmettre dans la joie le message de l’évangile.

 

À la fin du camp, le spectacle est représenté à plusieurs reprises à la manière d’une mini-tournée. Il n’est pas demandé aux participants d’être déjà de grands artistes mais simplement de s’intégrer au projet artistique, à sa mise au point et à sa représentation.

 

Les camps sont ouverts à toutes et tous. Ils permettent aux jeunes venant d’un peu partout, de rencontrer de nouveaux visages.

 

Ils allient détente et dépaysement, randonnées, jeux et veillées, réflexions autour de la Bible, dans une ambiance bienveillante où chacun est accueilli et respecté.

Eveil à la foi, à Saint Paul Trois Châteaux les 21 janvier, 18 février, 17 mars, 21 avril, 19 mai, 16 juin, et à Valréas le 13 octobre 2024.

La foi en plein éveil.

 

6 enfants de 3 à 7-8 ans, résidents ou en vacances à Valaurie, Roussas et Saint Paul Trois Châteaux ont découvert et vécus, selon les séances, avant la pause estivale, les thèmes de « À la lumière de l’étoile qui brille dans le ciel, bergers et mages visitent Jésus dans la crèche ». « Aimer son prochain et le soutenir », »L’arche de Noé, avec son cortège de couples d’animaux », « Le roi sur un âne, vers Jérusalem, lors de la Pâque juive », « La descendance d’Abraham à Jésus », « David contre Goliath ».

… Sous la forme d’une bénédiction reçue, d’une histoire racontée par Claire, d’une discussion autour d’une image ou d’un mot, de coloriages de personnages ou d’animaux, de découpages de papiers, de collages sur un carton vierge, de noms à retrouver et coller sur un arbre généalogique,

… Pour animer soit l’arche magnifique conçue par Claire, soit un tableau illustrant la crèche, soit la figure d’un âne, soit pour en faire jaillir le mot « paix » sur un arc en ciel de couleurs, ou encore pour découvrir la généalogie et les principaux ancêtres de Jésus.

 

Ils ont aussi :


– chanté et mimés : « Evenou Shalom Alêrem », « Accordez votre vie à l’appel qui vous est donné, soutenez-vous les uns les autres dans l’amour et l’unité », « Le déluge-abcdaire » (de Roland Bacri, dans « J’ai descendu dans mon Jourdain… Editions La Découverte), , « Joie pour des sœurs et des frères de demeurer ensemble » ;

– participé à un jeu de rôle : ils ont aidé Raton Laveur et Marsupilami à traverser une rivière, pour qu’ils échappent au loup ;

– réalisé une scénette, dans laquelle « Jésus », à califourchon sur un âne, fait d’un bâton, de tissus, de rafia et d’un dessin pour la tête, s’est rendu à « Jérusalem ».

– combattu Goliath, comme David, mais avec des balles en mousse et des bouchons de liège, en extérieur, dans le jardin d’une paroissienne, lors d’un culte en plein air.

 

Ils ont fait partager leurs réalisations et leurs chants mimés à l’assistance du temple.

 

Et leur tableau sur la paix a servi de décoration à la journée Mondiale de Prière, organisée cette année avec les femmes de Palestine, le 1er mars à Saint Paul Trois Châteaux chez les frères Maristes, puis au temple de Valréas.

 

Après les vacances d’été, pendant le culte du 13 octobre à Valréas, thème de la création du monde, d’Adam et Eve :  les enfants ont décoré une structure en carton, préparée par les mains expertes de Claire, symbolisant la création du monde par Dieu, que les participants au culte ont pu admirer.

 

Ça vit !

Camp neige à Chamaloc (témoignage)

 

Le week-end du 3 au 5 mars dernier, avec mes 2 enfants, nous nous sommes rendus à CHAMALOC, à côté du col du Rousset.


J’étais un peu angoissée de ne connaître personne… Mais Paul Doré, notre Pasteur, m’avait rassurée et avait adressé un petit
message au pasteur Robin SAUTTER de la paroisse de Roman. C’est lui qui avait organisé ce séjour avec le pasteur Charles
Bossert de Privas.

 

Nous sommes arrivés le vendredi soir avec les enfants. L’ensemble des personnes présentes, des familles
pour l’essentiel, nous ont réservé un excellent accueil. Une équipe de bénévoles était là pour nous aider pour le ménage et
la cuisine… Enfin, c’est plutôt eux qui faisaient tout et nous qui les aidions…

Cette générosité et ce partage faisaient plaisir à voir et remplissaient notre cœur !

 

Nous avons partagé notre temps entre des veillées, des temps bibliques vraiment interactifs et musicaux, notamment sur les psaumes… Nous avons également fait une randonnée et de la luge au col du Rousset… Malheureusement les pistes étant fermées, nous n’avons pas pu skier…

 

Le culte du dimanche était un vrai moment de partage et de joie avec une belle participation des enfants. Mes fils ont aimé ce week-end, tellement qu’ils ont été d’accord pour partir seuls au camp de printemps…


Je remercie Paul pour cette magnifique idée et les organisateurs qui nous ont permis de découvrir l’exercice de notre foi sous un jour très différent de nos cultes habituels. Pour vos enfants ou petits-enfants, une expérience de vie à ne pas rater à l’avenir !


Lise CHAUVOT.

 

 

Camp de printemps à Chamaloc : le clip !

 

Clip vidéo réalisé par les jeunes réunis au camp de printemps 2023 à Chamaloc.

Chanson : « Appelés et envoyés » composée par Joël Dahan, avec un complément écrit par les jeunes du camp (strophe 3).

Contact